Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Art et intelligences artificielles peuvent-ils être compatibles? - revolution4.org

Art et intelligences artificielles peuvent-ils être compatibles?

Art et intelligences artificielles

L’art intéresse fortement certains chercheurs et développeurs d’intelligences artificielles. Il est en effet intéressant de voir si ces dernières sont capables de reproduire certaines œuvres, voire même d’en créer de toute pièce. S’agit-il d’art, d’inspiration ou de copie? La question et le débat sont en tout cas ouverts: savoir si art et intelligences artificielles peuvent être compatibles.

Je vous propose de découvrir dans la vidéo ci-dessous le reportage fait par l’excellente émission Stupéfiant de France 2 sur ce sujet.

Un Rembrandt inédit

On y découvre un tableau de “Rembrandt” peint par une intelligence artificielle. Cette dernière a appris toutes les particularités de l’artiste après avoir étudier 300 œuvres du peintre hollandais. L’œuvre inédite est troublante, tant elle aurait pu avoir été réalisée par l’artiste lui-même.

Des milliers de partitions à son actif

Il y a quelques mois, nous avions parlé dans ces colonnes de DeepBach, une intelligence artificielle capable de composer toutes les harmonies comme l’aurait certainement fait Bach. Nous découvrons dans ce reportage Aiva, une intelligence artificielle qui est d’ores et déjà reconnue par la SACEM pour toucher des droits d’auteurs. Ses compostions sont même jouées par des orchestres philarmoniques. Les musiciens ne font pas preuve d’un immense enthousiasme envers ces partitions tout en jugeant d’autres compositeurs comme moins bons.

Scénarii artificiels

Il s’agit certainement d’un domaine dans lequel l’intelligence artificielle va fortement se développer. Ecrire des scénarii pouvant plaire au plus grand nombre. Pour l’instant les résultats obtenus par l’intelligence artificielle sont pour le moins étonnants… Vous pouvez également voir le résultat complet dans la seconde vidéo ci-dessous.

Art et intelligences artificielles, s’agit-il toujours d’art?

Il est très certainement encore beaucoup trop tôt pour répondre à cette question. Les nouvelles technologies permettent en tout cas d’explorer de nouveaux horizons artistiques.

Et vous, qu’en pensez-vous, art ou pas art? N’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous.

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

*