Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Elon Musk imagine des tunnels pour désengorger les villes - revolution4.org

Elon Musk imagine des tunnels pour désengorger les villes

des tunnels pour désengorger les villes

La mobilité est définitivement au cœur de nombreuses recherches. La saturation de nos réseaux routiers pose un réel problème et les voies terrestres ne pourront indéfiniment absorber un nombre de véhicule croissant. Les exemples de nouvelles solutions sont légions ces derniers mois, que cela soit dans les airs (voir les projets Lilium, PopUp ou Ehang), mais également sous terre. Cette dernière solution semble particulièrement intéresser Elon Musk, qui a développé deux solutions différentes. Il y a eu le projet Hyperloops, sorte de train projeté dans un tube sous vide pouvant voyager à plus de 1’000 km/h. Aujourd’hui il envisage de créer des tunnels pour désengorger les villes.

Quand le prolifique milliardaire a annoncé il y a quelques mois qu’il lançait The Boring Company, une entreprise spécialisée dans le tunnel pour résoudre les problèmes d’embouteillages, beaucoup y ont vu une plaisanterie. Toutefois, il semblerait aujourd’hui que le fantasque sud-africain soit prêt à faire avancer ce projet.

Des tunnels sous les villes

La solution imaginée ne consiste pas uniquement dans des tunnels tels que nous les connaissons actuellement. Le concept imaginé par Musk prévoit un système de plates-formes accessibles depuis la rue et comprenant un ascenseur pour rejoindre le tunnel.

des tunnels pour désengorger les villes

Ces plates-formes serviraient ensuite de nacelles montées sur rail et permettraient de s’insérer dans un trafic automatisé. Les véhicules pourraient ainsi circuler jusqu’à 200 km/h avant de rejoindre un autre ascenseur pour rejoindre la surface.

des tunnels pour désengorger les villes

Elon Musk envisage ainsi des réseaux de tunnels à différentes profondeurs. Ces derniers seraient creusés grâce à des tunneliers plus performants que ceux qui existent à l’heure actuelle. Des machines achetées d’occasion seraient d’ores et déjà présentes sur les terrains de Space X afin d’être améliorées.

des tunnels pour désengorger les villes

Avons-nous besoin des tunnels pour désengorger les villes?

A l’heure actuelle, ce projet n’est qu’une simple vidéo (voir ci-dessous). Elon Musk n’y accorderait encore que très peu de son temps. Il est également fort à parier qu’un tel projet devrait également soulever un certain nombre de contraintes réglementaires et sécuritaires avant de voir réellement le jour.

Quel serait le coût de telles infrastructures? Aucun chiffre n’a été prononcé, mais il est facilement imaginable que cela représenterait un investissement conséquent de creuser de tels tunnels. Même avec des tunneliers plus performants.

Il faut également garder à l’esprit que nos modes de déplacement vont très vraisemblablement évoluer dans les années à venir. De nombreuses projections envisagent en effet, une forte diminution du nombre de voitures dans le 15 à 20 prochaines années. Cela serait possible en grande partie grâce aux véhicules autonomes et au partage des ressources. Un tel projet aurait-il toujours raison d’être?

La mobilité en ville est un réel problème et il est important que des solutions puissent être trouvées. Il sera particulièrement intéressant de voir quelles seront les solutions qui seront trouvées dans les années à venir, afin de faciliter nos déplacements tout en rendant la vie plus agréable au centre des grandes villes. Le défis semble immense, mais les solutions envisagées et imaginées sont de plus en plus nombreuses pour répondre à un vrai besoin de notre société.

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Elon Musk parle de ses projets TED - revolution4.org - 2 mai 2017 Reply

[…] est toujours riche, en complément à l’article consacré à son projet de tunnel, je vous propose de voir l’interview donnée par Elon Musk dans le cadre de la conférence […]

Londres - New York en 29 minutes selon Elon Musk - revolution4.org - 29 septembre 2017 Reply

[…] la guerre contre une intelligence artificielle forte, les connexions neuronales avec Neuralink, les tunnels pour désengorger les ville, il souhaite maintenant construire un nouveau type de fusée, capable de […]

Leave a Reply:

*