Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Ethique de l'intelligence - Laurent Alexandre USI 2017 - revolution4.org

Ethique de l’intelligence – Laurent Alexandre USI 2017 –

Laurent Alexandre USI 2017

Les interventions de Laurent Alexandre sont toujours extrêmement intéressantes, tant par les connaissances que la passion qu’il partage lors de ses conférences. La dernière, lors de la conférence USI 2017 (unexpected sources of inspiration) qui s’est tenue fin juin à Paris ne déroge pas à la règle. Il y développe la notion d’éthique de l’intelligence et sa vision des défis qui nous attendent.

Avec L’intelligence  artificielle nous industrialisons l’intelligence et la démultiplions à grande échelle. Nous la rendons quasi illimitée et gratuite. Cette vague qui arrive ne sera pas sans conséquences.

Accentuation des inégalités

Nous avons créé une société de connaissances axée autour des données, mais dont nous n’avons pas évalué les conséquences. Les inégalités liées aux quotients intellectuels vont s’accentuer selon nos aptitudes à comprendre et traiter les données. Il y a selon Laurent Alexandre un plus grand écart entre les différences intellectuelles que celles physiques. Cette différence risque de générer de nombreux problèmes éthiques, philosophies et politiques dans les années à venir.

Il est primordial de nous poser les bonnes questions. La fusion entre nos neurones et l’intelligence artificielle, comme imaginée entre autre par Elon Musk, représente, selon Laurent Alexandre, une solution imaginée par un pompier pyromane.

Que devons nous faire?

Nous devons en premier lieu faire de la projective, sans toutefois fantasmer sur l’intelligence artificielle. Nous devons avoir une vision à long terme et ne pas sombrer dans la peur de plus en plus présente de la fin du travail. Le revenu universel n’est pas une solution, au contraire. L’intelligence artificielle n’aura aucune raison de travailler pour une humanité oisive.

Nous devons nous protéger et développer une éthique du cerveau. Cela passera par une coévolution avec l’intelligence artificielle. Nous devrons mettre en avant les qualités cognitives que l’intelligence artificielle ne possédera pas et être complémentaire les uns des autres.

La conférence de Laurent Alexandre à l’USI 2017

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

*