Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
La 5G sera là pour répondre aux besoins de la 4ème révolution industrielle - revolution4.org

La 5G sera là pour répondre aux besoins de la 4ème révolution industrielle

La 5G sera là pour répondre aux besoins de la 4ème révolution industrielle

Lorsque l’on voit et imagine toutes les avancées technologiques en court, nous ne sommes pas toujours conscients qu’elles nécessiteront des infrastructures techniques adaptées. L’usage quotidien du numérique a déjà profondément modifié nos habitudes. Cela oblige de revoir en permanence les capacités de stockage et de traitement des données que nous produisons. Photos et vidéos partagées, mail, Internet, informations, applications, tout cela nécessite de plus en plus de ressources. A l’aube d’une arrivée massive d’objets connectés, de vidéos et de photos en très haute définition, de véhicules autonomes, la 5G sera là pour répondre aux besoins de la 4ème révolution industrielle.

Qu’est ce que la 5G ?

 Il s’agit de la prochaine génération de réseau mobile. Durant les quatre dernières décennies, les réseaux ont été conçu principalement pour communiquer. La 4G a été développée pour répondre à l’arrivée d’Internet et l’usage que nous faisons aujourd’hui des technologies. Quid si maintenant la masse d’information se développe et croît de manière exponentielle? Cela sera la fonction de la 5G.
A l’heure actuelle, un usage “normal” d’un smartphone, soit usage des réseaux sociaux, mail et surf sur Internet génère en moyen une masse de donnée quotidienne d’environ 1,5 Go par utilisateur. Ces données augmentent en permanence de part la quantité et la qualité de nos échanges. Toutefois ils sont parfaitement gérées par les réseaux 4G dont nous sommes actuellement équipés.

Avons-nous réellement besoin de réseaux plus performants?

Lorsque nous y ajouterons des  milliards d’objets connectés, on estime leur nombre à plus de 20 milliards d’ici 2020, cela posera bien entendu des problèmes de débit et de vitesse de traitement des données. Nous souhaiterons que les intelligences artificielles qui nous accompagneront tous les jours puisse nous répondre tout de suite, voire même anticipent nos besoins.
Rendre les véhicules de plus en plus autonome générera une quantité de données sans commune mesure à notre utilisation de notre smartphone. Imaginez l’analyse en temps réel de la route, des obstacles, du trafic et toutes les donnée nécessaires pour que vous puissiez vous rendre où vous le souhaitez en toute sécurité. On estime qu’une voiture dotée de cette technologie généra à elle-seule près de 4’000 Go de données quotidienne, soit 2’600 fois plus que nous est notre smartphone. Si vous multiplier ces besoins pour le nombre d’utilisateurs, les réseaux actuels ne seront plus du tout adaptés.

Plus de vitesse et de confort

La 5G sera synonyme d’une accélération des débits par un facteur compris entre 50 et 100. Pour y arriver la 5G utilisera des hautes fréquences qui permettront d’utiliser de nouvelles technologies de concentration du signal. Jusqu’à aujourd’hui les réseaux couvrent des zones de manière homogène, ce qui ne sera plus le cas avec la 5G. Cette dernière pourra concentrer le signal et suivre directement l’utilisateur. Cela permettra de réduire les interférences, ainsi que d’augmenter les distances entre les antennes et les usagers.

De nombreux débouchés

L’industrie des médias et du divertissement sera certainement l’une des premières à utiliser  la 5G. Il sera en effet possible de télécharger un film en quelques secondes. Le streaming pourra se faire en ultra haute définition et de manière instantanée.
La réalité virtuelle ou augmentée prendra certainement son essor à l’arrivée de la 5G. Cette dernière reste en effet actuellement limitée par le débit des infrastructures actuelles. Ces technologies sont très médiatisées, mais restent encore peu accessibles pour l’instant. Le temps nécessaire au déploiement de la 5G permettra également de définir plus précisément les contenus et attentes en matière de divertissements.
La 5G permettra également de voir de nouvelles professions ou de nouveaux débouchés encore inimaginables il y a peu. Un des exemples donné le plus souvent est la télémédecine. Il sera envisageable à des médecins d’assister à des opérations, voire même de les pratiquer à distance, tant les temps de latences seront courts.
Il sera possible de contrôler et gérer de nombreuses infrastructures à distance. Les villes, les réseaux routiers, énergétiques, les transports pourront devenir de plus en plus intelligents en recourant à l’analyse des données en temps réel par des intelligences artificielles.
Nous n’avons certainement qu’une petite idée des débouchés qu’apportera la 5G. Très certainement de nouveaux services, de nouveaux métiers se développeront dans les années à venir autour de cette technologie. Selon une étude faite par IHS Markit, la 5G pourrait générer 12,3 trillions de dollars et créer 22 millions d’emplois d’ici 2035.

Science fiction?

Tout ce qui précède n’était que science fiction il y a encore quelques années. Cela sera une réalité demain, enfin presque. En effet, nous  devrons néanmoins attendre encore un petit peu avant de la voir arriver dans nos quotidiens. Il reste en effet encore quelques négociations entre les principaux pays et réseaux pour tenter d’avoir des normes identiques.

Les premiers apparitions de la 5G devraient avoir lieu d’ici 2019 en Corée du Sud, puis d’ici 2020 en Europe et aux Etats-Unis.
Il y a fort à parier que la 4ème révolution industrielle s’accélérera à l’arrivée de la 5G. A nous de nous y préparer d’ici à ce qu’elle arrive et prenne son envol.
L’étude d’IHS Markit est consultable ici

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Apple vient d'obtenir l'autorisation de faire rouler des voitures autonomes - revolution4.org - 19 avril 2017 Reply

[…] barrières technologiques sont sur le point d’être franchies. Comme évoqué récemment, une voiture autonome transmettrait plus de 4 Go de données par jour. L’arrivée annoncée […]

Leave a Reply:

*