Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Le record de Pac-Man explosé par une intelligence artificielle - revolution4.org

Le record de Pac-Man explosé par une intelligence artificielle

Le record de Pac-Man explosé par une intelligence artificielle

Il ne s’agit pas vraiment du plus récent des jeux électroniques, mais une intelligence artificielle vient de battre de très loin le meilleur score jamais atteint sur Ms Pac-Man. Cette annonce a été faite par Maluuba, une start-up canadienne spécialisée dans le deep learning et récemment acquise par la Microsoft.

Si le plus gros score jamais atteint par l’homme à ce jeu était de 266’360 points, l’intelligence artificielle a réalisé 999’990 points, soit le maximum possible.

Diviser pour mieux gagner

Cet adage pourrait être reprit par la solution imaginée par les ingénieurs de Maluuba. En effet, ces derniers ont utilisé une approche dite Hybrid Reward Architecture pour obtenir ce résultat. Cette technique consiste à décomposer les actions du jeu, puis les confier à 150 agents d’intelligence artificielle qui travaillent en parallèle. Ces agents gèrent ainsi individuellement une action comme par exemple éviter les fantômes ou rechercher des bonus. Les chercheurs ont ensuite déterminé un agent principal. Ce dernier priorise les informations des autres agents et peut ainsi jouer le jeu parfait.

A force de jouer et d’apprendre, les chercheurs de Maluuba ont réussi à créer une intelligence artificielle apte à gérer l’ensemble des situations et prendre des décisions « intelligentes ». Ainsi par exemple « si 100 agents disent de tourner à droite, car c’est le meilleur chemin pour aller récupérer un jeton et que 3 agents indiquent qu’il faut aller à gauche, car à droite il y a un fort risque de tomber sur le chemin d’un fantôme, l’agent maître va privilégier le fait d’aller à gauche ».

Une avancée intéressante pour l’intelligence artificielle

Doina Precup, professeur de l’université McGill de Montréal, a déclaré que l’idée de diviser le travail pour atteindre un objectif commun était fort intéressante.

Elle a dit que cela ressemble à certaines théories de la façon dont le cerveau fonctionne. Cela pourrait permettre d’enseigner aux intelligences artificielles à faire des tâches complexes tout en ne possédant que des informations limitées. “Ce serait vraiment très excitant car c’est une autre étape vers une intelligence plus générale”, a-t-elle déclaré.

Pourquoi un si vieux jeu?

Il peut sembler étrange de développer les méthodes les plus avancées de recherche en intelligence artificielle sur un jeu des années 1980. Néanmoins, à y regarder de plus près, cela paraît logique.

La façon de gagner ce type de jeux vidéo est en fait complexe. Il offre en effet une grande variété de situations rencontrées lors du jeu. De nombreux jeux d’arcade de l’époque semblaient simples, mais étaient en fait très difficiles à terminer. L’objectif étant bien entendu que les joueurs aient l’impression d’avoir compris et remettent une pièce pour jouer une nouvelle partie. Les chercheurs ont choisi Ms Pac-Man car cette version est réputée comme étant moins prévisible que l’originale, soit plus complexe.

La division des tâches n’est pas nouvelle, mais son usage en intelligence artificielle pourrait être prometteur. Microsoft imagine d’ores et déjà de pouvoir utiliser cette technique pour des aides commerciales. L’usage de cette méthode permettant de déterminer les meilleurs moments pour signer des contrats en fonctions de divers critères. Les commerciaux pouvant ainsi se concentrer sur leur travail et leurs actions commerciales.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la vidéo de Microsoft research

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

*