Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Le robot Atlas devient un acrobate - revolution4.org

Le robot Atlas devient un acrobate

Le robot Atlas devient un acrobate

Nous avons déjà parlé dans ces colonnes des prouesses des robots développé par Boston Dynamics. Cette entreprise américaine rachetée cette année à Google par le groupe japonais Softbank nous présente aujourd’hui le fruit de ses derniers travaux. Atlas, son robot humanoïde, nous avait déjà impressionnés par son agilité sur différents terrains. Pourtant, Boston Dynmanics va beaucoup plus loin. En effet, le robot Atlas devient un acrobate et réalise des prouesses que bon nombre d’entre nous ne pourrions réaliser.

De plus en plus loin dans l’agilité

Dans la dernière séquence publiée par l’entreprise américaine, nous découvrons Atlas effectuer une série de sauts de plus en plus hauts, mais également plus complexes à réaliser. Cette démonstration est déjà exceptionnelle, mais elle ne s’arrête pas là. En effet, le final est tout simplement stupéfiant. Atlas réalise un salto arrière et se réceptionne parfaitement sur ses deux pieds. Le mimétisme avec un gymnaste s’achève même par un mouvement des bras démonstratif de victoire.

Une technologie de plus en plus mature

La bipédie est très certainement l’un des aspects les plus difficiles de la robotique. Certains concurrents ont préféré recourir à des roues, facilitant ainsi la gestion de l’équilibre du robot. Solution que Boston Dynamics a également étudié à travers son robot Handle.

Pour permettre à la machine de se déplacer en toute circonstance et sur tout terrain, il est nécessaire de traiter de très nombreuses données fournies par des gyroscopes. Ces informations doivent ensuite être gérées en temps réel afin d’apporter les corrections nécessaires à travers la structure du robot afin que ce dernier conserve son équilibre. Cette action, relativement naturelle pour nous, représente une véritable prouesse technologique pour ce qui concerne les robots.

L’étape franchie aujourd’hui par Boston Dynamics dépasse largement le simple fait de se mouvoir et démontre les progrès de traitement des données réalisés en quelques mois. Une nouvelle page de la robotique humanoïde vient sans aucun doute de s’ouvrir.

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

*