Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Les ballons de Google font une avancée majeure - revolution4.org

Les ballons de Google font une avancée majeure

Les ballons de Google font une avancée majeure

Un des grands chantiers de la 4ème révolution industrielle sera de fournir un accès à Internet à l’ensemble du monde. En effet, près de deux tiers de la population ne dispose pas encore d’un accès bon marché et rapide à Internet. Fort de ce constat, Alphabet développe depuis 2013, l’ambitieux projet Loon. Il sera toutefois confronté à une concurrence intense. Effet, il y a actuellement de nombreux projets prévoyants de connecter les parties les plus reculées du globe.

Ce dernier prévoit de connecter à Internet les zones les plus isolées au moyen de montgolfières envoyées dans la stratosphère. Le projet Loon a récemment fait une avancée majeure qui devrait permettre de mener prochainement des essais avec de véritables utilisateurs.

De nouveaux algorithmes pourraient rendre le projet viable

Cette avancée majeure du projet consiste à la mise au point de nouveaux algorithmes permettant aux ballons de naviguer avec les vents et ainsi rester dans une zone déterminée. Jusqu’à maintenant, les ballons étaient à la dérive et naviguaient ainsi au gré des vents.

Ces nouveaux algorithmes utilisent une technique d’apprentissage automatique permettant aux ballons de se regrouper. Il tire, entre autre, profit de données des configurations du vent et d’autres facteurs permettant d’optimiser les vols.

Il sera donc possible de maintenir les ballons sur une zone déterminée. Cela réduira ainsi de manière significative le nombre de montgolfières nécessaires et donc, les coûts de déploiement. Cette avancée pourrait rendre financièrement viable le projet Loon.

De plus, cette nouvelle technologie permettra de déployer des ballons en quelques semaines contre des mois auparavant.

Le projet Loon a déjà démontré sa Faisabilité en 2016. L’année dernière,  un ballon équipé de cette technologie à été lancé depuis Porto Rico. Les scientifique de X l’ont ensuite manœuvré jusqu’au Pérou. La montgolfière est restée ensuite au dessus du nord du Pérou durant 98 jours. Au terme de ce test, ils ont pu récupérer le ballon.

Tests grandeur nature et commercialisation

De nombreux pays sont intéressés par ce projet. En effet, cette solution offre un moyen simple pour couvrir les zones isolées de leur territoire. Chaque ballon est capable d’offrir une connexion sur une surface d’environ 40 km de circonférence autour de sa position.

Des tests avec de vrais utilisateurs devraient être menés dans les mois à venir. Toutefois, il est fort probable qu’il faudra encore quelques années avant que le projet Loon puisse être commercialisé à grande échelle. Il reste ainsi de nombreux obstacles à franchir. Ne serait-ce que pour l’attribution de fréquences radio par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), sujet qui fait actuellement l’objet de négociations.

La vidéo ci-dessous vous présente la façon imaginée par Google pour regrouper ses ballons.

Le site du projet se trouve ici

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Stocker nos données dans de l'ADN - revolution4.org - 6 octobre 2017 Reply

[…] annoncée des objets connectés, le déploiement d’internet aux personnes qui ne l’ont pas encore, l’arrivée de la 5G, sont quelques-unes des nombreuses évolutions technologiques […]

Leave a Reply:

*