Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0f86c8f14041f2051e869c8ca8552c1f/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Une voiture autonome pour la police de Dubaï - revolution4.org

Une voiture autonome pour la police de Dubaï

Une voiture autonome pour la police de Dubaï

La ville de Dubaï n’est jamais en reste pour faire parler d’elle et pour tester de nouvelles solutions afin d’assurer la sécurité de ses habitants et celle des touristes. Après l’achat de pour ainsi dire tous les véhicules les plus chers du marché et l’annonce de la mise en service de robots il y a quelques semaines, nous apprenons l’arrivée prochaine d’une voiture autonome pour la police de Dubaï. Ce véhicule n’a de loin pas les performances des supercars qui équipent la police dubaïote, mais possède certaines fonctions intéressantes.

O-R3 un robot d’assistance

Selon l’annonce qui vient d’être faite,  les autorités dubaïotes pourront compter d’ici à la fin de l’année sur un véhicule autonome électrique destiné à signaler les délits commis sur son territoire. Les forces de police de la ville seront les premières au monde à utiliser le robot O-R3. Ce dernier a été conçu par la start-up singapourienne Otsaw Digital.

Ce robot n’est pas destiné à remplacer les policiers, mais à leur prêter assistance. Il est ainsi équipé d’une caméra à 360 degrés et d’une technologie de reconnaissance faciale. Ces fonctions lui permettront ainsi de scanner les personnes recherchées ou en train de commettre des larcins. En cas d’événement particulier, il alertera les agents afin qu’ils puissent prendre les mesures adéquates.

Le O-R3 est également équipé d’un drone qui pourra être lancé aux trousses des personnes que le robot ne pourrait suivre.

Un robot autonome et connecté

Comme le témoigne la vidéo ci-dessous, ce robot est muni d’une intelligence artificielle lui permettant de détecter et d’esquiver les obstacles. Nous sommes encore loin des véhicules aptes à transporter des personnes, mais la vitesse de déplacement du O-R3 lui permettront très certainement de remplir ses fonctions. Le O-R3 n’est donc pas conçu pour des courses poursuite, même si l’aide du drone pourrait lui être utile.

Le flux des caméras du robot sera connecté en permanence au centre de commandement de la police. De là, des agents surveilleront les images transmises et pourront faire intervenir des policiers en cas de nécessité. L’objectif des forces de l’ordre est d’avoir une couverture permanente des espaces touristiques et d’accroitre la sécurité de sa population.

Communication ou avancée technologique

Même si cela peut ressembler à une campagne de communication, Dubaï investit massivement dans les nouvelles technologies. Cette ville envisage que 25% des effectifs de sa police soient représentés par des robots d’ici à 2030.

Dubaï se profile depuis plusieurs années pour être à la pointe de la technologie. Centres de recherches, courses et concours récompensant les drones les plus innovateurs. Robots et même des drones permettant de transporter des passagers, les autorités dubaïotes n’hésitent à montrer le chemin vers de nombreuses nouvelles technologies.

Dubaï s’est auto-proclamée ville du futur et se donne les moyens de ses ambitions.

Il sera interessant de voir comment cette technologie se comportera en situation réelle et si elle fonctionne. Cela peut en effet paraître encore comme un gadget, mais ce robot nous montre certainement l’une des voies des outils dont pourront disposer les forces de l’ordre dans un plus ou moins proche avenir.

Lien pour le site d’OTSAW Digital

Charles-Emmanuel Deppierraz

Quelle est et quelle sera notre place à travers la révolution que nous vivons et que surtout nous nous apprêtons à vivre dans les années à venir? Convaincu comme de nombreux experts que la 4ème révolution industrielle provoquera de nombreux changements économiques et sociaux, Charles-Emmanuel Deppierraz à décidé de créer Revolution4, le premier média dédié à ce sujet. Revolution4 a pour objectif d'informer et sensibiliser les personnes qui se sentent concernées par leur avenir. Persuadé que la formation, le développement personnel et un regard objectif, mais également critique alimenté par une information et une observation régulière des mutations à venir, sont certaines des clés qui pourraient permettre de construire notre avenir et aborder ce dernier dans les meilleures conditions possibles.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

*